Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2012blogsecours
18 novembre 2014

L'iPhone détecteur de chaleur... et donc de code bancaire

Source: Externe

Voilà un nouveau gadget pour smartphone qui va ulcérer les banques. "Flir One" est en effet un nouvel accessoire qui détecte la chaleur lorsqu'une photo est prise avec un iPhone. Une affaire en or pour les voleurs qui n'ont plus qu'à photographier le clavier du distributeur de billets après un client.

Cela paraît presque trop gros pour être vrai, et pourtant. Des développeurs d'accessoires agréés ont élaboré "Flir One", un appareil photo périphérique disponible dans l'Apple Store lui-même pour la solide somme de 350 dollars (280 euros environ), mais qui vaut son pesant d'or pour les plus malhonnêtes.

Outil efficace et discret
Le concept est simple: grâce à une lentille intégrée dans l'accessoire, l'iPhone devient capable de détecter la chaleur. En prenant un cliché, l'iPhone affiche en rouge ce qui est chaud, en bleu ce qui est froid, un peu à la manière des lunettes infrarouges utilisées par les militaires et les forces spéciales.

La mise en pratique de l'appareil à des fins frauduleuses vient donc de soi: il suffit pour un voleur d'installer la caméra sur son smartphone, de passer rapidement après un client au distributeur automatique de billets et de photographier le clavier numérique où il vient d'aposer son code secret, et ce en toute discrétion.

Sensible
Un jeu d'enfant ensuite de détecter les touches sur lesquelles le client précédent vient d'appuyer, simplement en prenant une photo. Si l'on peut douter de la sensibilité du détecteur face à la rapidité avec laquelle on effleure les chiffres du doigt pour composer son code, le testeur informatique Nico Cool affirme pourtant au Laatste Nieuws que ses essais sont très concluants. "Les touches enfoncées s'affichent en rouge. Dans 80% des cas, on peut en déduire le code", confirme-t-il.

Reste pour le voleur à parvenir à chiper la carte du malheureux client quasi simultanément après avoir photographié le clavier numérique mais à deux, l'affaire semble dans le sac. Voilà comment la technologie, mise au service du consommateur par le géant Apple, sert également le spoliateur. Désormais, composer son code à l'abri des regards indiscrets ne suffit plus. Devra-t-on bientôt appuyer sur toutes les touches avant de céder la place?

http://www.7sur7.be/7s7/fr/4133/Multimedia/article/detail/2124169/2014/11/18/L-iPhone-detecteur-de-chaleur-et-donc-de-code-bancaire.dhtml

Publicité
Publicité
Commentaires
2012blogsecours
Publicité
Archives
Publicité